La Cuisine d’Antioche, est un livre de saveurs et de parfums issus de la tradition culinaire de la ville d’Antioche et de sa région environnante située dans le sud de la Turquie, au cœur de la Méditerranée orientale au carrefour des civilisations anciennes. C’est une cuisine riche et saine dont les principaux ingrédients utilisés est l’huile d’olive, la mélasse de grenade, les épices et les aromates, les légumineuses et céréales, élaborés et cuisinés avec les produits et fruits de la terre d’Antioche. Malgré les idées reçus, c’est une palette de mets issue de l’héritage grec, normand, levantin, syriaque et arménien où les parfums et les saveurs se mélangent avec les traditions des populations turques et turkmènes venus avec le temps s’installer dans cette belle région de la Turquie.
Des recettes authentiques, savoureuses, fines qui font rêver et voyager dans le temps et l’orient luxuriante méditerranéenne, l’aire levantin. Des recettes parfois revisitées ou adaptées, certainement imitées par les peuples du Moyen Orient et beaucoup d’endroits en Turquie et pays méditerranéens selon la perception et l’utilisation de chacun.
La cuisine d’Antioche, est bien connue dans les textes anciennes qui font référence aux banquets et festins des Grecs et Romains de l’Antiquité tardive, et époque byzantine, mélangés aux parfums mystifiantes d’Orient, une rencontre sublime qui a donné aux peuples d’aujourd’hui les plaisirs gourmands unique d’Antioche.
C’est une cuisine festive, légère, de circonstance, conviviale, simple qui ne laisse aucun palais insatisfait après un repas.
Je vous invite à partager l’expérience magique de préparer les recettes d’Antioche pour tous les moments de la journée et de l’année et prendre plaisir à gouter et à faire gouter votre famille, amis et convives les délices aux parfums nostalgique de notre Orient.
Bonne préparation !