Que dire de la table d’Antioche ? Deuxième ville après Gaziantep à avoir obtenu le label ville créative de gastronomie de l’Unesco en 2017. Façonnée des influences grecque, romaine, syriaque, arménienne, juive et turque, la gastronomie d’Antioche constitue l’élément fort de l’économie de la région de Hatay. Les touristes affluent de partout pour passer un week-end gastronomique dans les restaurants qui portent la marque de la culture culinaire d’Antioche.
Avec son climat tempéré et sa flore riche, une terre fertile, déjà connue depuis l’antiquité, Antioche offre une mosaïque de saveurs très élaborées pour le plaisir de la bouche.
Mais la tradition culinaire commence d’abord dans les maisons des familles traditionnelles où la table est une histoire d’identité, d’affirmation identitaire, de prestige, c’est une histoire d’héritage, c’est le patrimoine de la famille. Si vous avez la chance d’être invité chez quelqu’un, sa fierté est affichée dans sa cuisine, celle qu’on ne mange pas ailleurs. Évidemment il s’agit souvent des femmes de la maison, les grandes-mères, les mères, les tantes. Pas forcément de la ville mais de la campagne. Que vous manger chez un musulman où un chrétien, la surprise sera la même. Dans une région où la population est composée de turcs et de turkmènes, d’arabes et de grecs, au total quelques centaines de traditions, ne soyez pas étonné de déguster les mêmes plats, préparés complétement différemment. Et pourtant, tous vous diront que c’est la cuisine d’Antioche. C’est la table antiochienne dans sa diversité, sa richesse, sa multiplicité. Les plus honnêtes vous dirons que les chrétiens le font mieux que nous (les musulmans) où le contraire, les musulmans le font mieux que nous. En revanche, pour ce qui est une question de fierté de la cuisine, pas question d’admettre que les autres possèdent l’art de la cuisine.
De quoi elle composée la table antiochienne ?
La table antiochienne, avant tout, elle composée de légumes, de plantes aromatiques et de produits laitiers. Les viandes, à part dans leur formes de grillades, elles sont utilisées dans les plats et les mezzés.La viande
Les secrets de la cuisine reste dans les techniques et non dans la capacité de préparer les plats.